Quand les acteurs écrivent …

« Je ne suis pas qu’un physique … »

Les livres d’acteurs d’Hollywood …

… Légendaires d’hier

Le cinéma conduit à l’écriture depuis longtemps.
Beaucoup d’acteurs de l’Âge d’Or d’Hollywood ont publié des romans, nouvelles, essais, et même de la poésie.

livres d'acteurslivres d'acteurs

livres d'acteurs

… Confirmés d’aujourd’hui

livres d'acteurs

Il était temps que le célèbre interprète de Forrest Gump (1994) ou Il faut sauver le soldat Ryan (1998) se lance dans l’écriture !
Depuis son enfance, Tom Hanks collectionne des machines à écrire et en possède plus de 150 modèles, provenant du monde entier.

« Il y a quelque chose de réconfortant dans cet appareil, spécialement destiné à traduire les pensées de ta tête sur une feuille de papier. L’ordinateur sert à travailler, la machine à écrire … à méditer. » Tom Hanks

Cette passion est d’ailleurs le sujet d’une des 17 nouvelles publiées sous le titre Questions de caractère (que vous pouvez commander ici).

livres d'acteurs

Sean Penn, lui, préfère faire dans le roman noir.
Et vu son CV d’acteur, ce n’est pas étonnant !
L’interprète oscarisé pour ses rôles dans Mystic River (2003) et Harvey Milk (2009) a publié Bob Honey who just do stuff en mars 2018.
L’année précédente, il avait prêté sa voix à la lecture d’un roman audio, écrit par un certain Pappy Pariah. Tout laisse penser que derrière ce pseudo, se cachait aussi l’acteur.

livres d'acteurs

Il n’y a évidemment pas que les acteurs qui publient …
Aussi des actrices (bien que moins nombreuses, il faut bien le dire !).

livres d'acteurs

Comme Emma Thompson, actrice oscarisée pour son jeu mais aussi pour un scénario adapté (Raison et Sentiments (1996), d’après Jane Austen).
Depuis quelques années, la littérature enfantine semble l’intéresser particulièrement.
Elle adapte d’abord au cinéma les aventures de Nurse Matilda (roman écrit en 1964 par Christianna Brand), qui devient Nanny McPhee (2005, 2010).
Puis, elle publie Une autre aventure de Peter Rabbit, personnage créé par l’écrivain jeunesse Beatrix Potter.

Éternelle Princesse Leia pour des millions de fans de Star Wars, Carrie Fisher n’a malheureusement pas pu se défaire de ce rôle.
Sa carrière à Hollywood ne la satisfaisant pas, l’actrice se lança avec succès dans l’écriture.
En premier lieu, comme script doctor, participant à la réécriture et l’amélioration de Hook (1991), Sister Act (1992) ou L’arme fatale 3 (1992).
Puis, avec ses best-sellers, qui retracent avec humour son parcours et ses déboires (Carrie Fisher, Journal d’une princesse).

La nouvelle génération d’acteurs écrit aussi 

Désormais l’écriture n’est plus un plan B pour des acteurs en fin de carrière. Les livres d’acteurs qui paraissent sont écrits par des jeunes qui commencent à peine à se faire un nom à Hollywood.
Loin des autobiographies écrites par qui n’a pas dépassé la trentaine (typiques chez les jeunes chanteurs), la nouvelle génération d’acteurs préfère la fiction, voire même la poésie.

livres d'acteurs

L’acteur est souvent également musicien, photographe, peintre, réalisateur … Alors pourquoi pas écrivains ?

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*