Ro-ma, ro-ma-maaaa, ga-ga, ou-la-laaaa … Tout est dit !

Il faut avouer qu’elle porte bien son nom !
Lady ou Gaga, la demoiselle oscille allègrement entre élégance et folie, Oscar et robe en viande !
Petit rappel de cette dualité qui en fait une artiste complète.
À la fois la talentueuse Stefani Joanne Angelina Germanotta et la sulfureuse Mother Monster.
Influences et collaborations
Son pseudo s’inspire de “Radio GaGa”, un classique (pas le meilleur !) de Queen.
Car oui, la demoiselle assume ses influences … Et elles sont éclectiques !
Lady Gaga peut aussi bien publier avec le crooner Tony Bennett un album de jazz (Cheek to cheek, vendu à plus d’un millions d’exemplaires en 2014) que chanter “Do what U want” avec R Kelly.
Même si elle a annoncé regretter cette dernière expérience, suite aux accusations d’agressions sexuelles contre le chanteur. Leur collaboration a d’ailleurs disparu des plateformes de streaming et de la réédition de l’album.
Formation et Carrière
Pianiste depuis l’âge de 4 ans, Stefani Germanotta a intégré, après audition, le cursus très sélect de la très réputée Tisch School of the Arts de l’université de New York.
Oui, ça fait beau dans le CV mais ça ne remplit pas le frigo !
Alors pour payer ses études, la jeune femme n’a pas hésité à travailler comme gogo danseuse, une expérience sans doute utile pour ses futures performances scéniques.
Bien qu’elle a commencé dans l’ombre, comme auteure-compositrice de Britney Spears (“Quicksand”) ou Jennifer Lopez (“Hypnotico”).

Créativité et Coup de com’
Les marques de fabrique de Lady Gaga, la reine de l’excentricité et du business.
Car si en 2009, elle a admis avoir fait quatre fois faillite, ce temps semble révolu.
Lorsque son premier parfum Fame est commercialisé en 2012, il bat aussitôt un record de vente en première semaine, à peine surpassé par Coco de Chanel.
Un succès dans le monde du luxe et du glamour, malgré son envie d’inclure du sang et du sperme dans ses ingrédients ! Il ne contient finalement que des larmes de Belladone, un poison mortel et un extraordinaire coup médiatique.
Prix et Bad Buzz
Le talent de Lady Gaga est désormais établi.
En 2016, elle reçoit un Golden Globes Award pour sa prestation d’actrice dans la série American Horror Story : Hotel.
Puis elle éblouit la critique pour son rôle dans A Star is born (Bradley Cooper, 2018). D’ailleurs, elle en compose et interprète la chanson originale “Shallow” oscarisée l’année suivante.
Le summum de la reconnaissance du métier pour celle à jamais associée à une robe faite de morceaux de viande portée lors des MTV VMA 2010.
Certes, une tenue à message qui a fini séchée au Rock and Roll Hall of Fame, mais tout de même !

Engagement et Excentricité
Lady Gaga n’aime pas la tiédeur et prend position avec la même conviction qu’elle met dans ses choix vestimentaires.
Proche de ses fans, elle s’implique notamment dans la lutte contre l’homophobie (discours après les attentats d’Orlando, chanson « Born this way ») et les violences sexuelles (chanson « ‘Til it happens to you »).
Elle a créé la fondation Born This Way, qui s’engage à donner aux jeunes les moyens d’agir.
Son dernier combat : la fibromyalgie, dont elle souffre, comme elle l’a dévoilé dans son documentaire de 2017, Gaga : Five foot two.
Une annonce saluée parce qu’elle met en lumière une maladie peu connue, qui entraîne des douleurs diffuses dans tout le corps,une grande fatigue et des troubles du sommeil.
Une Lady Gaga plus vulnérable, souvent éclipsée par son alter ego exubérant.
Ainsi, de son opération de la hanche aux lourdes conséquences, en 2013, ne reste que son apparition sur une chaise roulante en or 24 carats.

D’autres portraits de stars
.